En 1976 a été créé « l’Association des Hospitaliers Sauveteurs Bretons » de Saint-Herblain à l’époque missionnée à l’aide aux personnes. La HSB avait alors vocation d’aider à faire face à tous les accidents de la vie, incendies, inondations, dangers en mer.
Successivement rattachée à la Croix Blanche puis à la Fédération Nationale de la Protection Civile, l’association s’affilie à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme en 2006.
Comme toutes les associations régie par la loi de 1901, l’Association de Saint-Herblain – les Secouristes de la FFSS 44 possède un Comité Directeur.
A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, le Comité Directeur présente les actions menées au cours de l’année, fait le bilan des activités et le bilan financier.
Plusieurs entités forment le Comité Directeur :
- Le bureau, composé du président, du vice-président, du secrétaire, du trésorier et de leurs adjoints ;
- Les 4 pôles : formation, DPS, matériel, communication.
Chaque pôle est représenté par un responsable et ce dernier est secondé par un adjoint.
Conformément à ses statuts, l’association organise des formations (initiales et continues) pour ses adhérents et pour le grand public désireux de connaître les gestes qui sauvent.
La finalité de ces formations étant de porter secours à son prochain, l’association met également en place, à la demande d’organisateurs, des Dispositifs Prévisionnels de Secours ou participe à des actions « opérationnelles ».
En fonction de l’actualité, elle peut également être mobilisée par la Mairie, la Préfecture ou la Fédération pour intégrer des plans de secours tels que les plans ORSEC (intempéries, attentats …), le plan POLMAR (Pollution de l’Erika) ou NOVI (NOmbreuses VIctimes), des plans de recherches de personnes disparues.